lundi 17 mai 2021

La revue "Socialisme" change!

 

La revue « Socialisme » change !

[Article d’octobre 2002, archivé ici]

Nous avons expliqué dans le numéro 4 de la revue pourquoi les militants autour de la revue Socialisme ont demandé d’intégrer les rangs de la Ligue Communiste Révolutionnaire. En particulier, l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement de revanche sociale, la décision de la LCR de recruter largement autour de lui, et le travail que nous avons fait aux côtés des membres de la LCR dans le mouvement pour un autre mondialisation, ont guidé notre décision. Le processus d’intégration est en cours.

Cette intégration va dans le même sens que des alliances nouvelles dans d’autres pays, ou des organisations venant des deux traditions majeures du trotskysmes (la Quatrième internationale, et les Socialistes Internationaux) se retrouvent ensemble dans les mêmes organisations (En Ecosse et en Italie par exemple). L’organisation française « Socialisme par en bas », issue d’une scission de Socialisme International, notre ancêtre, demande également son intégration à la LCR.
Nous rejoignons la LCR pour la construire, et pour pousser dans le sens d’un parti révolutionnaire qui recrute largement tout en clarifiant les questions politiques même les plus ardues.

A nouvelle situation, nouvelle formule. Notre revue va donc changer. Nous continuerons à la produire tous les trois mois, mais le contenu et la diffusion ne seront plus les mêmes. C’est la presse de la LCR – Rouge, que nos militants vendront dans les manifestations et dans la rue. La revue trimestrielle sera restreinte à une diffusion militante de main à la main, dans les librairies, par abonnement, et sur notre site web www.revue-socialisme.org.

La revue traitera beaucoup moins d’analyses de l’actualité, et contiendra bien plus de critiques de livres, d’articles plus théoriques, et des textes théoriques du passé que nous rééditerons (comme le texte sur la nature de classe d’Israël dans ce numéro). Bien sûr notre intégration dans la LCR n’efface pas des différences de tradition théorique, et nous défendrons dans ces pages lorsque ça nous semble important les positions théoriques de la tendance Socialisme International.

Par la même occasion, dans l’intérêt de la transparence, nous avons décidé de reprendre le nom « historique » de « Socialisme International ». Comme courant politique indépendant, il a existé de 1985 à 1997 et, à notre avis, a su développer un certain nombre d’acquis théoriques et organisationnelles que nous revendiquons.

Nous voulons que la revue soit ouverte à la participation d’autres personnes – de la tradition de S.I. ou pas – qui ont comme souci de construire une force anticapitaliste et révolutionnaire. Nous invitons nos lecteurs (membres de la LCR ou non) qui voudraient participer à la revue à nous envoyer des courriers, des critiques de livres ou d’autres articles.

[Quelques coquilles corrigées après publication initiale]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire